

BOGOTA
La ville
Bogota, anciennement Santa Fe de Bogotá Distrito Capital, est la capitale de la Colombie. Elle se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota (espagnol : Sabana de Bogotá). Pour ce qui est de la superficie, Bogota est la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de 2 640 mètres fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). Ici habitent plus de 9 millions d’habitants.
​
Bogotá, surnommée La Nevera (la glacière) n’est pas réputée pour son climat, assez changeant, frais et humide une bonne partie de l’année, même s’il fait parfois très bon. La moyenne annuelle est comprise entre 10 °C et 18 °C. Pensez à amener une bonne veste et un bon parapluie. Prévoir aussi de la crème solaire et des lunettes, en raison de l’altitude et de la proximité de l’équateur.


Cerro Monserrate
Un magnifique point d’observation de la ville et de la vallée, situé à 3 152 m d’altitude, accessible par téléphérique ou par un funiculaire inauguré en 1955. On peut également y monter ou en descendre à pied. Compter une bonne heure pour monter, un peu moins pour descendre. Prévoir eau, casquette et crème solaire. Le chemin d’accès normal est sécurisé depuis quelques années mais ne vous en éloignez pas pour des raisons de sécurité. Ce monastère est un lieu très touristique. Il faut bien choisir son heure, car la météo est déterminante.
En 1650, un clerc et un bachelier espagnols construisirent en haut de cette colline un ermitage dédié à Santa María de la Cruz de Monserrate. Depuis de nombreuses années, les Colombiens y viennent par milliers pour vénérer l’image du Cristo Caído y Azotado.
Deux restaurants, des échoppes de chicharrones (lard frit) et un café vous attendent en haut, ainsi que des boutiques d’artisanat. Une excursion incontournable.
Musée de l'or
Au cœur de Bogotá, visitez l’extraordinaire Musée de l’Or et laissez-vous surprendre par la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde.
​
Ce lieu est si particulier qu’en 2018, le magazine National Geographic l’a distingué comme l’un des meilleurs musées d'histoire de la planète, aux côtés du musée d’Auschwitz-Birkenau (Pologne), des musées du Vatican (Italie) et du musée de Pergame (Allemagne).
​
Le musée abrite 34 000 objets en or d’une grande beauté, à la valeur historique unique, que les peuples indigènes tels que les muiscas ou les tayronas utilisaient dans la vie de tous les jours ou à l’occasion de rituels sacrés. Parmi ces nombreux objets, vous pourrez découvrir le mythique poporo quimbaya, un récipient dans lequel les indigènes stockaient la chaux qu’ils utilisaient pour le rituel de mastication des feuilles de coca.
​
Ce sont ses proportions harmonieuses et sa technique avancée qui ont rendu célèbre le poporo quimbaya, qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel de la Colombie. Ne passez pas non plus à côté du radeau muisca, qui représente le rituel à l’origine du fameux mythe de l’Eldorado.
​
La légende raconte qu’il existait sur le continent américain un lieu où tout était en or. Au XVIe siècle, de nombreux Européens, obsédés par cette idée, entreprirent de grandes expéditions à la recherche de ce trésor, que nul ne trouva jamais. Ils découvrirent néanmoins de nombreux chefs et caciques indigènes qui se paraient d’anneaux, de pectoraux et d’autres accessoires en or. Ils entendirent également parler de la rumeur selon laquelle il existait un cacique si riche qu’en guise d’ornement, il se couvrait le corps de poudre d’or afin de briller tel le soleil.
Il s’agissait du cacique de Guatavita, qui naviguait couvert d’or à bord d’une barque au centre de la lagune. C’était visiblement l’El Dorado (le Doré) que recherchaient ces explorateurs.


Cathedral de sel de Zipaquira
Le parc du Sel est un incontournable des environs de Bogotá. On y découvre l’univers des mineurs via différentes activités. La première étant la visite de la cathédrale souterraine, un grand classique pour les touristes étrangers et colombiens, que pour les pèlerins. En 2007, la cathédrale a d’ailleurs été considérée après une votation populaire comme la « Première Merveille de Colombie », parmi d’autres sites d’importance majeure du pays.
La cathédrale de sel que l’on visite aujourd’hui est une réplique de la cathédrale originale construite en 1954, une œuvre souterraine de plus de 6 000 m² taillée dans la roche de sel, faite de labyrinthes, de nefs colossales et de chapelles obscures, et dédiée à Notre-Dame du Rosaire, patronne des mineurs. Inaugurée en 1995, la nouvelle cathédrale est située au troisième niveau de la mine, à 180 mètres sous terre, 60 m plus profond que la cathédrale originale.
La cathédrale est considérée comme l’une des plus remarquables œuvres de l’architecture colombienne. La visite guidée proprement dite dure environ 1 heure. La cathédrale accueille une riche collection de statues en sel et marbre, et l’ambiance qui y règne est particulièrement religieuse, car il s’agit avant tout d’un lieu de culte. Des messes ont lieu le dimanche et des concerts de musique classique y sont parfois organisés.

La candelaria
La Candelaria est le cœur colonial de Bogotá, anciennement dénommé El Barrio de los Príncipes (« le quartier des Princes »). C’est aussi le seul quartier de Bogotá dont les rues possèdent des noms propres. Son nom vient de l’église Nuestra Señora de la Candelaria, édifiée par les pères augustins. C’est cette partie de la ville qui lui valut jadis le nom « d’Athènes des Andes ».
​
Les maisons aux couleurs vives, les patios fleuris, les poutres apparentes, les balcons en bois sculpté, les petites rues pavées ont le charme du sud de l’Espagne. Il est très agréable de se balader dans ce quartier. Parmi les édifices à visiter, beaucoup d’églises des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles témoignent du glorieux passé de Santa Fe de Bogotá, qui fut un haut lieu d’évangélisation des colonies espagnoles.
​
Ici nous trouverons aussi La Plaza de Bolivar et El Palacio de Nariño, résidence du président colombien.
