top of page
WhatsApp Image 2022-06-13 at 22.08.49.jpeg

GUATAPE

Le Village

240.jpeg

Guatapé est un village touristique, avec ses ruelles aux maisons colorées (zócalos) et ses balcons fleuris. Les berges du lac sont très animées en fin de semaine. Autour du village, il y a de nombreuses activités à faire : randonnée, VTT, escalade, pêche ou kayak.


Sur le lac, des balades en bateau ou en catamaran sont proposées au niveau du malecón. Elles durent 1 à 2 heures en général. Les excursions en catamaran sont bruyantes et festives, avec bar et musique à bord. Celles en bateau vont permettent de visiter dans le calme des sites naturels, comme la Isla de la Fantasia et la Isla del sol.

​

Le climat de Guatapé est aux alentours de 24°C en journée mais ça peut chuter à moins de 14°C en soirée, donc prévoyez des vêtements un peu plus chauds.

La Pierre

Avant l’arrivée au village de Guatapé en venant de Medellín La Piedra del Peñol se trouve à environ 10 km après le village d’El Peñol et à environ 3 km avant Guatapé. En venant de Medellín, on peut donc s’arrêter avant Guatapé, au niveau de « La Bomba » (station- service), d’où part la route montant vers le rocher (20 minutes à pied ou à cheval). Depuis le village de Guatapé, on peut rejoindre la station-service en tuk-tuk, ou en prenant un bus direction Medellín.​

​

Le Peñón de Guatapé, aussi appelé la Piedra del Peñol, classé Monument National, constitue l’une des principales attractions touristiques de la ville. Le rocher du Peñol est un énorme monolithe de 220 mètres sortant de nulle part. Il était vénéré par les Tahami qui vivaient auparavant dans la région. Ce bloc rocheux composé de feldspath, de mica et de quartz a été escaladé pour la première fois en 1954, par Don Luis Eduardo Villegas Lopez, qui en est devenu l’heureux propriétaire à cette occasion... Cette ascension a duré cinq jours avec l’aide de solides troncs de bois coincés dans les fissures rocheuses. Aujourd’hui, un escalier de 649 marches au milieu de la roche permet d’atteindre le sommet. Là-haut, on peut se restaurer et boire une bière bien méritée ! Une tour construite à l’origine pour accueillir un restaurant (qui n’a pas eu les autorisations nécessaires), permet de monter encore quelques marches et d’atteindre un mirador. La vue panoramique sur le lac et ses environs est ici encore plus époustouflante ! Cette ascension n’est pas conseillée aux personnes sujettes à vertige et nécessite une assez bonne condition physique, même si elle n’a rien d’extrême toutefois.

​

Les amateurs d’escalade pourront mettre leurs chaussons, une quarantaine de voies assez bien équipées les attendent. Préparez-vous à une escalade toute en adhérence sur les dalles de granit. Elles se situent vers la curieuse inscription « GI », peinte en grands caractères blancs sur le rocher noir. Les soldats de l’armée nord-américaine viennent-ils s’entraîner ici ? Rien à voir, il s’agit en fait du début du mot « Guatapé », qu’ont voulu inscrire certains habitants du village du même nom, en litige avec les habitants du village voisin, El Peñol, au sujet de la propriété de « la Pierre » … Heureusement ces derniers sont arrivés à temps pour limiter le massacre !

guatape.jpg
a1efccc0-f9c3-4e47-a1bb-cfcb345934e3_rt_auto-rs_1280.webp

Le Barrage

WhatsApp Image 2022-06-13 at 22.08.49.jpeg

Le réservoir Peñol-Guatapé, aussi appelé Barrage de Guatapé a été construit par les Empresas Públicas de Medellin (EPM) entre 1972 et 1979.

 

Le déménagement et la démolition village d’El Peñol a eu lieu pour sa construction. Les reste du village peuvent encore se visiter sous l’eau !

​

Avec un volume de 1 235 millions de m31, c'est la troisième plus importante retenue d'eau du pays derrière le lac de Betania et le lac de Urrá. Il y a énormément des activités a réaliser dans le lac, comme jet ski, kayak, pêche entre autres.

logo3_edited.png
bottom of page