

MEDELLIN
La ville
Medellin une commune de l'Antioquia, un des 32 départements de Colombie. La commune compte 2 533 424 habitants et son aire métropolitaine (Valle de Aburrá) 4 055 296 en 2020. C'est la deuxième ville la plus peuplée de Colombie après Bogota. Les habitants de la grande région de Medellín (Antioquia et Eje cafetero) sont communément appelés paisas.
Medellín se trouve dans la vallée de l'Aburrá au sein de la cordillère Centrale des Andes colombiennes. Elle s'étend sur 380 km2 et se situe à une altitude de 1 538 mètres. Un de ses surnoms est Capital de la montaña (capitale de la Montagne).
La ville dispose d'un important système intégré de transport urbain dans lequel les six lignes de metrocable nécessitées par sa situation au cœur de la cordillère Centrale jouent un rôle important au côté du métro (le seul de Colombie) et des bus.
Medellín est l'un des principaux pôles culturels de Colombie et abrite de nombreux sites touristiques.
Les températures y varient de 28 °C le jour à 16 °C la nuit, ce qui lui vaut l'autre surnom de Ciudad de la Eterna Primavera (ville de l'éternel printemps), ou encore de « ville des fleurs et de l'éternel printemps »


Comuna 13
Rares sont les villes qui connaissent une transformation aussi fulgurante que celle qu’a connu Medellin ces vingt dernières années. Analyser et comprendre ce changement est possible en trois heures avec le Graffiti Tour de la Comuna 13 de Medellin.
​
La Comuna 13 qui fut tristement un des quartiers les plus dangereux de Medellin entre la fin des années 90 et 2002, a connu une incroyable amélioration ces dernières années. De ce fait, il est aujourd’hui possible de déambuler dans ses ruelles tout en contemplant une centaine de graffitis qui illustrent la vie du quartier. Nous vous invitons à emprunter les escalators urbains qui traversent la Comuna de bas en haut. Ces mêmes escalators qui ont permi à Medellin de recevoir le titre mondial de ville la plus innovante en 2013. Prenez le temps d’écouter et de comprendre les leaders sociaux. Ces derniers jouent un rôle formidable au sein de la communauté locale et viennent en aide à l’éducation des jeunes.
Pueblito paisa
Remontez le temps en visitant cette réplique d'une ancienne ville typique de la région avec une vue superbe sur la nouvelle ville. El Pueblito Paisa est un petit village pittoresque typique du département d'Antioquia. Ses proportions, ses caractéristiques et son ambiance rappellent celles d'un petit village au tournant du XXème siècle. Le voyage dans le passé cohabite cependant avec la modernité, puisque la métropole de Medellín est visible depuis le village, avec sa vue panoramique sur la ville et ses montagnes environnantes. Le nom du village signifie littéralement: petite ville d'Antioquia. Le terme Paisa fait référence au surnom donné aux habitants du département.
Il se trouve en centre-ville, au sommet de la colline Cerro Nutibara, à quelques pâtés de maisons à l'ouest de la rivière Medellín. Prenez le métro jusqu'à la station Exposiciones, de l'autre côté de la rivière.


Finca cafetera
Comme démontré par ce beau spécimen, à côté de Medellin, la Finca Café Cereza situé à Envigado, nous pouvons réaliser un tour sur la production du café. C’est une plantation de petite taille où ils nous montrent toutes les étapes nécessaires a la production du café, mais pas que! Nous faisons le voyage dans notre propre chair pendant qu’on récolte, tri, trille et torréfie le café ! A la fin, nous avons un café chaud bien mérité et la possibilité d’acheter des sachets de café en grain ou moulus.
Shopping
A Medellin, comme dans toutes les grandes villes colombiennes, il existe une grande quantité de centres commerciaux. Ici vous pouvez trouvez tout, des supermarchés, des fast-foods, des restaurants, cinéma, magasins de tout type, et c’est habituel pour les gens de la ville d’y passer grande partie de son weekend.

Jardin botanico

Le Jardin botanique Joaquin Antonio Uribe de Medellín (espagnol : Joaquin Antonio Uribe Jardín Botánico de Medellín), plus simplement connu sous le nom de Jardin botanique de Medellín, est un jardin botanique de 14 hectares. Le jardin compte 4 500 fleurs et 139 espèces d'oiseaux ainsi que des iguanes et si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir des petits singes capucins. Il possède également une importante collection d'orchidées conservées dans un espace architectural appelé Orchideorama (photo).
Il est entouré par le Parque Norte (parc d’attractions), le Planetario (planétarium), el Parque Explora (parc d’animations scientifiques) y el Parque de Los Deseos (parc naturel pour se reposer). On peut y accéder en métro en descendant à l’arrêt Universidad.
Une des attractions à ne pas manquer dans le jardin est la maison des papillons. A l’intérieur vous pouvez interagir avec 31 espèces différents qui n’hésiteront pas à se poser sur vous si vous portez un t-shirt colorée !

Centre ville
« Historique » est un bien grand mot pour définir le centre-ville de Medellin. En effet, Medellin est une ville relativement jeune. Il n’y a pas de vestige colonial, pas d’architecture typique. Cependant, c’est dans le centre-ville où on trouve le vrai commerçant paisa, dans des petites boutiques bondées des tout et n’importe quoi. C’est dans ses ruelles aussi, qu’on retrouve les belles statues de Botero (sculpteur et peintre antioqueño) ainsi que le Musée de Antioquia, et la Préfecture, entre autres.
